Neutralité carbone

Qu'est-ce que la neutralité carbone?


La neutralité carbone (NCO2) consiste à arriver au net zéro carbone à un horizon donné en réduisant, séquestrant, substituant et compensant les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ce territoire.

En d’autres termes, cela signifie de réduire drastiquement les émissions de GES par le biais d’une politique climatique forte.

En France, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) prévoit l’atteinte de la neutralité carbone à l’échelle nationale en 2050. Ainsi, cette loi représente la pierre angulaire des démarches de décarbonnation des collectivités. 

Dans le contexte actuel, la lutte contre le dérèglement climatique, qui signifie de diminuer les émissions de GES, d’anticiper les effets et d’être proactif, prend un sens supérieur au niveau d’une collectivité territoriale. Cette dernière étant, par le biais de ses compétences, en charge d’un lieu de vie où prospèrent les activités humaines, elle a également pour rôle d’endosser la responsabilité de protéger ce lieu.

Pour ce faire, le territoire ne peut pas y arriver par les ressources et leviers relevant de son champ de compétences. La NCO2 doit être au cœur d’une dimension systémique où tous les acteurs du territoire sont sensibilisés, informés et associés. Ces acteurs sont le tissu économique, le monde universitaire, les agents de la collectivité, qui sont avant tout les citoyens qui forment cet écosystème.

Quelques références