Amélioration continue appliquée à l’ISO 50001

Depuis sa mise à jour en 2018, la norme ISO 50001 comprend aujourd’hui une section dédiée à l’amélioration continue.

Dans cet article, nous vous expliquons cette nouvelle section. 

L'amélioration continue dans le cadre de l'ISO 50001

Dans cette nouvelle mise à jour de la norme ISO 50001, le texte indique que l’organisation doit pouvoir démontrer à tout moment une amélioration continue de sa performance énergétique. L’annexe A.10 précise les attentes en matière d’amélioration continue qui sont recevables en vue de la certification. La périodicité de l’amélioration continue est déterminée par l’entreprise elle-même et plus particulièrement :

  • Le cadencement et le planning de mise en œuvre
  • Le périmètre en fonction du contexte de l’organisation et des facteurs économiques
 

En outre, il est précisé que le processus peut être interrompu pendant un certain temps. Cette interruption doit être justifiée, sachant que l’organisme certifié est tout à fait libre de prioriser son amélioration continue en fonction de ses freins et de ses besoins, ainsi que des risques et des opportunités du marché (notamment financiers).

L’amélioration continue implique à la fois :

  • Une réduction de la consommation d’énergie d’une utilisation spécifique, dans un domaine identifié par rapport à un objectif fixé par l’entreprise.
  • Le développement de processus internes qui minimisent l’impact énergétique de l’organisation.

Démontrer son amélioration continue

L’amélioration continue de la performance énergétique peut se démontrer de différentes manières. La meilleure méthode consiste à utiliser les techniques IPMVP (International Performance Measure and Verification Protocol) et/ou M&V. Il s’agit de comparer la consommation prévue par le modèle avec la consommation réelle.

De même, la performance énergétique peut être évaluée au moyen d’indicateurs de performance énergétique (IPE) et de la situation énergétique de référence (SER).