De la nécessité d'une bonne gestion de l'énergie
Une bonne gestion de l’énergie est primordiale pour une organisation, surtout celles voulant réduire leur consommation énergétique. Mais pourquoi mettre en place une gestion de l’énergie?
Il existe de nombreuses façons d’économiser l’énergie sur un site ou une organisation. En identifiant les postes les plus énergivores, il est possible de prioriser judicieusement les actions qui permettront de réaliser un maximum d’économies. Comme les plus gros consommateurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit, il est recommandé d’évaluer la répartition de la consommation par usage.
Dans une optique d’amélioration continue ou de rentabilité, il est essentiel d’évaluer le retour sur investissement des actions de performance énergétique afin d’identifier celles qui sont les plus rentables et donc reproductibles. La maîtrise de l’énergie passe donc par la mesure et la vérification (M&V).
Cette opération de vérification peut parfois être complexe, car elle nécessite de modéliser les consommations avant de déployer l’action.
Plusieurs méthodologies de calcul des gains, issues de normes et protocoles tels que l’IPMVP ou l’ISO 50015, servent de référence pour estimer les économies générées.
Tout système, quel qu’il soit, est naturellement amené à dériver (encrassement, changement de périmètre, etc.), ce qui entraîne une surconsommation. La maîtrise de l’énergie permet de s’assurer qu’un équipement fonctionne normalement et de n’agir que si nécessaire pour maintenir sa performance énergétique.
Plus les données sont collectées en temps réel, plus les actions correctives sont rapides.
Les systèmes d’alerte par seuil automatisent les analyses et alertent les personnes concernées directement via l’outil de gestion de l’énergie.
Tout comme on ne peut pas demander aux conducteurs de limiter leur vitesse sans tableau de bord, on ne peut pas demander aux occupants d’un site de limiter leur consommation sans indicateurs de gestion de l’énergie.
Le comportement des personnes travaillant dans une organisation a un impact significatif sur l’énergie, et il est essentiel de leur fournir un tableau de bord de leur consommation afin qu’elles puissent comprendre l’impact de leurs actions.