Les indicateurs de performance énergétique

 

 

 

Les indicateurs de performance énergétique (IPÉ) permettent de mesurer si des améliorations ont réellement été apportées au sein d’une organisation. 

Les IPÉ servent à mettre en exergue les données

Lorsque l’on s’intéresse aux consommations d’une organisation, les données qui proviennent d’un compteur qu’il soit électrique, gaz ou eau sont alors limitées dans la mesure où elles dépendent de facteurs extérieurs tels que la météo et la production. 

Il s’agit alors d’utiliser sciemment les indicateurs de performance énergétique dans la mesure où ils permettent d’évaluer réellement la performance de l’organisation. La construction d’un IPÉ dépendent de nombreux facteurs comme par exemple les facteurs météorologiques (DJU, ensoleillement…), les facteurs d’intensité de production (tonnage…) ou encore des valeurs statiques telles que la superficie. 

Comment comparer les IPÉ?

L’interprétation d’un IPÉ ne doit pas être pris à la légère et nécessite la prise en compte de la signification physique de l’IPÉ. 

 

Exemple: 

Le rapport Wh/(DJU.m²) est un IPÉ très souvent utilisé pour rendre compte de la performance du chauffage. Cet IPÉ peut être utilisé pour (1) comparer l’évolution de la consommation d’un même bâtiment dans le temps et (2) comparer théoriquement deux bâtiments en termes d’isolation.