50000&1 SEAPS
À propos du projet
Le projet 50000 et 1 SEAPs fournit une démarche cohérente d’intégration des systèmes de management de l’énergie (SME) avec les plans d’action d’énergie durable (SEAPs) selon les normes de management de l’énergie telles que l’ISO 50001.
Il vise à assister les municipalités à franchir les obstacles à l’institutionnalisation de leurs plans d’action et à renforcer les structures et procédures internes de politiques énergétiques et planification à long terme. Cela garantit que les approches durables de la politique locale de l’énergie et de la planification sont disséminées et renforcées à travers l’Europe.
50000 & 1 SEAP est un projet de trois ans cofinancé par Intelligent Energy Europe, qui s’est déroulé jusqu’en février 2017.
Origine du projet
La norme ISO 50001 et d’autres normes de gestion de l’énergie expliquent comment établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de gestion de l’énergie, ce qui permet à une organisation d’obtenir un succès continu dans tous les domaines de la performance énergétique, y compris l’efficacité, la sécurité et la consommation. Cela garantit que les approches durables de la politique et de la planification énergétiques locales sont diffusées et renforcées dans toute l’Europe.
Objectifs du projet
Résultats du projet
41 municipalités dans 8 pays ont adopté une approche EnMS+SEAP, intégrant le développement de leur PAED (Plan d’Action pour l’Énergie Durable) avec un Système de Management de l’Énergie (EnMS).
- 3 sessions de formation centralisées EnMS+SEAP ont été organisées pour les autorités locales et les structures de soutien : à Padoue (avril 2014 – 25 participants), Barcelone (octobre 2014 – 52 participants), et Lyon (novembre 2015 – 19 participants).
- 2 sessions de formation ouvertes pour les partenaires et municipalités cibles ont eu lieu à Bruxelles (juin 2015 – 48 participants et juin 2016 – 37 participants).
Plus de 80 outils pour le développement et la mise en œuvre des EnMS+SEAP ont été produits, collectés et utilisés pour soutenir les autorités locales dans les 8 pays cibles du projet.
Plus de 60 séminaires de formation ont été organisés dans les 8 pays du projet pour institutionnaliser efficacement l’approche EnMS+SEAP au sein des autorités locales impliquées.
39 des 41 autorités locales impliquées dans le projet ont signé la Convention des Maires pendant la durée du projet.
Des plans d’investissement ont été élaborés dans toutes les zones du projet, et 143 actions ont été mises en œuvre dans les 41 autorités locales soutenues pendant la durée du projet. 3 d’entre elles ont signé la nouvelle Convention des Maires alignée sur les objectifs 2030.
41 autorités locales ont défini leur BEI (Inventaire de Base des Émissions) conformément à la Convention des Maires et leur Revue Énergétique selon les exigences de la norme ISO 50001, en établissant des structures internes avec des rôles et responsabilités formels via la nomination d’une Équipe Énergie.
Plus de 60 forums locaux ont été organisés dans 7 pays du projet avec des citoyens et des parties prenantes pour le développement et la mise en œuvre des EnMS+SEAP.
38 municipalités et 3 fédérations/agglomérations de municipalités ont développé leurs plans d’action SEAP+Management System conformément aux exigences de la norme ISO 50001.
- 40 SEAPs ont été développés à la fin du projet ;
- 24 SEAPs ont été approuvés par les conseils municipaux à la fin du projet ;
- 11 SEAPs ont été formellement approuvés par le Centre Commun de Recherche (JRC) à la fin du projet.
Un programme et des procédures de suivi ont été mis en place dans 41 autorités locales.
10 autorités locales ont été certifiées conformes aux exigences de la norme ISO 50001 pendant les activités du projet.
Des directives techniques finales pour développer un EnMS+SEAP dans les autorités locales du monde entier ont été élaborées.
108 nouvelles municipalités ont été engagées pendant les activités du projet
Une brochure axée sur les résultats a été produite dans toutes les langues nationales.
Un nouveau livret a été publié sur « Comment développer un Plan d’Action pour l’Énergie Durable avec un Système de Management de l’Énergie ».